Aucun produit
TAILLE DIAMETRE AU CHOIX. Anneau...
Piercing et hygiène
- Pendant la cicatrisation
- Après cicatrisation
- Temps de cicatrisation
- Inflammation ou infection
- Allergies
- Rejets
Pendant la cicatrisation :
Lorsque vous venez de vous faire perçer, vous allez devoir effectuer des soins jusqu'à cicatrisation complète du piercing.
Les 3 à 4 premières semaines, ne retirez pas le bijou pour désinfecter le pierçing. Non seulement il pourrait se reboucher, mais vous pourriez aussi vous blesser, ce qui rendrait la cicatrisation plus longue. Evitez également la mer ou la piscine. Et pensez à aérer votre pierçing. Pour une bonne cicatrisation, évitez d'accrocher le bijou de votre pierçing (pull, serviette de bain...).
Les soins s'effectuent matin et soir les premières semaines, toujours avec un antiseptique savonneux et surtout pas avec des désinfectants à base d'alcool ou d'eau oxygéné, qui sont bien trop forts pour ce type de plaie. L'idéal étant de désinfecter avec du sérum physiologique.
"Mouillez" le pierçing avec l'antiseptique savonneux, bougez le bijou par de légers mouvements de va et vient, puis retirez les éventuelles croûtes et sécrétions à l'aide d'un coton tige imbibé d'antiseptique savonneux.
Après cicatrisation :
Une fois cicatrisé, un piercing nécessite un minimum d'entretien pour éviter les mauvaises odeurs et les infections.
Vous devez donc le désinfecter régulièrement, notamment lorsque le piercing est exposé à la poussière, ou après avoir été à la plage (sable et eau de mer) ou à la piscine (chlore).
A noter que si vous avez accroché le bijou de votre piercing par inadvertance et que cela vous a blessé, vous allez devoir le désinfecter pendant plusieurs jours, jusqu'à ce qu'il soit de nouveau bien cicatrisé.
Un conseil, évitez de toucher votre piercing avec vos doigts sales. Nettoyez toujours vos mains avant : lavez-les et désinfectez-les.
Pour désinfecter un piercing corporel cicatrisé (hors génitaux), l'idéal est de retirer le bijou et de nettoyer le piercing avec un antiseptique savonneux (surtout pas d'alcool, d'eau oxygéné ou de bétadine), à l'aide d'un coton tige.
Avant de remettre le bijou, vous devez également le désinfecter.
Pour la langue, faites un bain de bouche antiseptique sans alcool.
Pour les piercings de lèvre et labret, combinez les 2 : antiseptique savonneux pour l'extérieur et bain de bouche pour l'intérieur.
Pour les piercings génitaux, utilisez un savon gynécologique, puis de la bétadine gynécologique, suivi d'un rinçage au sérum physiologique.
Temps de cicatrisation :
Pour les piercings corporels (sauf téton et sexe), il est possible de changer de bijou au bout de 3 à 4 semaines de cicatrisation si tout se passe bien. Ce délai peut varier d'une personne à l'autre, selon que vous cicatrisez plus ou moins vite. Néanmoins, sachez que la cicatrisation complète prend environ 6 mois.
Pour le piercing de la nuque, comptez minimum 3 mois de cicatrisation avant de changer de bijou et 1 à 2 ans pour la cicatrisation complète.
Pour la langue, 2 à 3 semaines suffisent en principe. A noter que la langue peut gonfler plus ou moins fortement les premiers jours après avoir été percer.
Pour les piercings de téton et génitaux, il vaut mieux attendre 2 à 4 mois avant de changer de bijou. La cicatrisation complète pouvant aller jusqu'à 1 an.
Dans tous les cas, un piercing venant d'être percer peut, pendant les jours qui suivent, enfler. Veillez à ce que la barre du bijou soit suffisamment grande au cas où.
Inflammation ou infection :
Au cours des premières semaines de cicatrisation, il est courant que le piercing soit inflammé (rougeurs et sécrétions). C'est tout à fait normal.
Par contre, s'il devient très rouge, gonflé, très chaud et que les sécrétions sont purulentes (production de pus), le piercing est sûrement infecté.
Dans ce cas, soyez vigilant et désinfectez le piercing matin et soir avec un antiseptique savonneux, sans retirer le bijou.
Par contre si la barre du bijou devient trop courte à cause du gonflement du piercing, allez voir un perceur pour qu'il vous mette une barre plus longue. Ce qui permettra une meilleure cicatrisation.
Il peut arriver qu'une boule apparaissent au niveau de votre piercing. Pas de panique, c'est en principe rien de grave.
Dans ce cas, ne tentez surtout pas de la percer, cela ne ferait que vous blesser. Soyez juste patient et désinfectez une à deux fois par jour avec un antiseptique savonneux, jusqu'à ce que la boule se résorbe et disparaisse d'elle-même, ou se perce ou s'évacue toute seule.
Il se peut également que le bijou ne soit pas bien adapté à votre piercing et crée des tensions (bijou trop lourd, trop serré, trop courbé...). Si c'est le cas, changez simplement de bijou.
Allergies :
Certaines personnes peuvent être hypersensible et développer des allergies, que ce soit par rapport aux matériaux des bijoux de piercing ou par rapport aux produits désinfectants.
Si votre piercing se dilate (s'agrandit), qu'il est rouge, que des écoulements transparents apparaissent, que des éruptions cutanées ou réactions urticantes sont présentes autour du piercing, que la peau s'assèche, ou/et que vous avez des sensations de brûlures, vous avez sans doute une allergie.
Dans ce cas, optez pour un bijou du type titane ou bioplast, qui sont des matériaux biocompatibles, et utilisez un savon doux au Ph neutre pour désinfecter votre piercing.
Rejets :
Les bijoux de piercing étant des corps étrangers pour l'organisme, il est possible que votre corps fasse un rejet.
Cela se produit en général au fur et à mesure. D'abord le piercing rétrécie (la barre devient donc trop grande). Souvent la peau s'assèche et s'inflamme (rougeurs, sécrétions). Enfin, lorsque vous voyez la barre à travers la peau, c'est que le rejet est quasiment inévitable.
Dans ce cas, retirez le bijou avant que la peau ne "craque", afin d'éviter de vous retrouver avec une cicatrice très voyante.
Pensez à désinfecter votre piercing pendant environ une semaine après avoir retiré le bijou pour permettre une bonne cicatrisation.